Help! 1ère S3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Help! 1ère S3

Forum d'entraide destiné à tous les élèves de la première S3 du lycée Richelieu. Pour que plus jamais vous ne vous arrachiez les cheveux en solitaire!

Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DM de spé maths

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DM de spé maths Empty DM de spé maths Ven 24 Sep - 22:30

Barbara

Barbara
Admin

Aux posteurs survivants:

Le dm de spé maths paraît (très très) long, mais il est faisable. Il faut juste faire gaffe à la 1ère question de l'exercice IV qui fait intervenir des probabilités (qu'on n'a pas vues Laughing ). j'ai envoyé un mail à la prof, j'aurai sa réponse dans le courant du week-end. Je posterai d'autres aides par la suite si des gens se manifestent! Very Happy

https://help1s3.forumactif.com

2DM de spé maths Empty Re: DM de spé maths Dim 26 Sep - 16:01

gaunt

gaunt

Pour les probabilités, je pense que c'est
8*(9^3) (le premier chiffre ne peut pas être 0, sinon se serait un nombre à trois chiffres), ce qui nous fait 5103...

3DM de spé maths Empty Re: DM de spé maths Dim 26 Sep - 16:21

Barbara

Barbara
Admin

La prof dit que c'est pas des probabilités mais des dénombrements... donc on fait la question.

Hum... pas con, j'avais pas pensé au 1er chiffre différent de 0. Et si t'appliques à b et n, ça fait quelque chose genre (b^n-1)x(b-1) ?

https://help1s3.forumactif.com

4DM de spé maths Empty Re: DM de spé maths Dim 26 Sep - 16:46

Barbara

Barbara
Admin

Sinon, voici deux, trois conseils:

Exercice I

On l'a fait en cours, c'est exactement le même raisonnement que l'ex n°4 p19.

Exercice II

Il faut exprimer a et b en fonction de leur quotient et de leur reste (appliquer la définition), puis exprimer a+b, a.b,... de la même manière, le but étant d'obtenir 19xqqch et un reste. Si le reste est supérieur à 19, il faut utiliser la technique +19-19 jusqu'à ce que le reste devienne bon.

Exercice III

1) Soit on triche avec la calculette, soit on se sert de ce qu'on a fait précédemment, c'est-à-dire on décompose (par exemple) 3^3 en 3^2x3 qu'on redécompose en fonction de 7. On factorise pour avoir un quotient, on ajoute et enlève 7 pour avoir un reste convenable.

2) Utiliser le raisonnement par récurrence. Pn: pour tout n entier naturel, 3^n=7q+r et 3^(n+1)=7q'+r. L'hérédité ne pose pas de problème.

Exercice IV

Partie 1

1) voir les messages au-dessus

2) Appliquer la définition: le premier chiffre (en partant de la fin) est multiplié par 6^0, le deuxième par 6^1, le troisième par 6^2, etc.

3) Procéder par divisions euclidiennes successives comme décrit (à chaque fois on redivise le quotient).

4) Pareil, c'est long mais pas dur.

5) Attention à bien repasser en base 10 avant d'appliquer l'algorithme.

6) Peut se faire sans repasser en base 10, il suffit de décomposer (a0 + a1xb +...) et de factoriser par 4.

7) a) Raisonnement tout bête, simplement décomposer le nombre xy(base Cool+yx(base Cool, la solution vient toute seule.

b) Comme précédemment mais avec b à la place de 8.

Partie 2

1) Pas besoin de justification, il faut traduire les résultats des additions en base 5. S'aider des indications qui sont: 10(base 5)= 5 et 11(base 5)= 6 (car on ne peut pas aller au-delà de 4 en base 5).

2) Pareil mais en multipliant.

3) a) Question piège, on ne peut pas additionner directement 2310 et 4234 car on obtient des nombres supérieurs à 4. Il faut donc décomposer les nombres (a0 + a1xb +...) et regrouper les termes qui sont multipliés par les mêmes puissances de 5. Si le chiffre obtenu dépasse 5, on le décompose type a=5b+r et on développe.

b) Pareil mais avec des multiplications, donc tous les chiffres seront supérieurs à 5, donc accrochez-vous pour le calcul!

4) Décomposer les nombres pour obtenir une équation. Faites en sorte de la ramener au second degré par factorisation. Pour trouver la bonne valeur de b, servez vous du fait que b>2.

Si vous avez des questions je suis là! ^^

https://help1s3.forumactif.com

5DM de spé maths Empty Re: DM de spé maths Dim 26 Sep - 18:40

gaunt

gaunt

J'ai pas très bien compris ton explication de la question 7 a)
Merci beaucoup pour le reste
Pour l'exercie 3, je n'ai pas ait comme ça, j'ai juste développer :
3^(n+6)=(3^6)*3^n

avec (3^n)= 7x +r

et je trouve à la fin
3^n+6=(729x+104r)*7+r

donc r est le reste aussi.

et je ne pense qu'il faille appliquer le raisonnement par récurrence.

6DM de spé maths Empty Re: DM de spé maths Dim 26 Sep - 18:41

gaunt

gaunt

et on peux rendre le dm à plusieurs ou pas?

7DM de spé maths Empty Re: DM de spé maths Dim 26 Sep - 20:46

Barbara

Barbara
Admin

Moi j'aime bien la récurrence... Sad
Nan, le forum a bugué pour la 7) a), les smileys c'est pas moi... je voulais dire en base 8. Il faut traduire la base 8 (a0 + a1x8) et voir ce que ça donne.
Et oui on peut rendre le dm en binôme! cheers

https://help1s3.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum