Help! 1ère S3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Help! 1ère S3

Forum d'entraide destiné à tous les élèves de la première S3 du lycée Richelieu. Pour que plus jamais vous ne vous arrachiez les cheveux en solitaire!

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exercices sur les coordonnées

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Exercices sur les coordonnées Empty Exercices sur les coordonnées Mer 25 Nov - 18:01

Barbara

Barbara
Admin

Bon bah voilà, le forum maths est inauguré! cyclops
Pour les petits chanceux qui se sont inscrits, la vie sera plus facile et tant pis pour les autres... Twisted Evil
Attention, ce sont juste des aides! (et oui, faut trimer un peu!!!) Very Happy

ex 26 p367

1- A,B,C déterminent un plan <=> les points ne sont pas alignés <=> le vecteur AB n'est pas colinéaire au vecteur AC

2- si un point appartient à un plan, alors il forme une combinaison linéaire avec les vecteurs de ce plan

ex 27 p367

1- bah comme ci-dessus...

2- si D est l'intersection, alors D appartient et à la droite d(O;vecteur u) et au plan (ABC)

ex 28 p367

D et D' coplanaires
<=> vecteur AB = k x vecteur u + l x vecteur v

https://help1s3.forumactif.com

Barbara

Barbara
Admin

Pour les plus avancés:

Pour la question 2 du 27, je trouve que vecteur AD(2;1;1); vecteur AB(3;-1;-6);
vecteur AC(1;0;-1) (j'ai vérifié sur une figure)
et quand je fais AD = kAB + lAC, je trouve que k=-1 et que l=-2/3 et -1/6. Or l ne peut avoir qu'une valeur!!! J'ai beau refaire mes calculs, je trouve pas ce qui cloche!!! No No No

Que quelqu'un daigne m'aider!!!
Sad Sad Sad

Rmnpx

Rmnpx

désolée, je ne peux pas t'aider, pour l'instant, j'ai juste une question conne: pourquoi y a t il un point D dans l'ex26?

Barbara

Barbara
Admin

C'est le point qui sert à rien pour te déstabiliser... Cool

Ileana

Ileana

je suis loin de pouvoir (vous) t'aider, mais j'ai aussi une question...

pour les questions 1 du 26 et du 27, est-ce qu'on peut aussi monter que 3 vecteurs fabriqués à partir de 3 points (A, B et C en l'ocurrence) sont coplanaires ? ou bien est ce une atrocité sans nom ? Exercices sur les coordonnées Icon_rolleyes

(ca a marché pour l'ex 27 mais pas pour le 26 =.= )

Rmnpx

Rmnpx

je dirais que vu que les trois points sont coplanaires, les trois vecteurs sont coplanaires...
Oui ça se dit...
Mais je vois pas ce que tu vas pouvoir en faire après...

Ileana

Ileana

Rmnpx a écrit:je dirais que vu que les trois points sont coplanaires,

on le sais pas qu'ils sont coplanaires puisqu'il faut montrer qu'ils forment un plan... et comme l'un va avec l'autre... >.>

Rmnpx

Rmnpx

Trois points sont toujours coplanaires
Ils peuvent ne pas définir un plan s'ils sont alignés (vecteurs colinéaires), mais ils sont toujours coplanaires

Barbara

Barbara
Admin

Ileana a écrit:Est-ce qu'on peut aussi monter que 3 vecteurs fabriqués à partir de 3 points (A, B et C en l'ocurrence) sont coplanaires ? )

Ce serait mieux si les vecteurs partaient du même point, comme ça tu pourrais définir une base vectorielle. En plus, t'as que deux vecteurs (AB et AC) et si t'essaies de faire intervenir BC, tu triches parce que là, ils sont forcément coplanaires (AC = AB + BC).

Et en plus tu te casses la tête pour rien...
Very Happy Smile Very Happy

DJ Sismix' (Lucien)

DJ Sismix' (Lucien)

J'ai la solution Barbara pour le 2) du 27 !!

En fait, tu remplace k par sa valeur (-1) ce qui donne :

2-3k = 2-(-3) = 5

-1-6k = -1-(-6) = 5

Joséphine =)

merci beaucoup!
c'est vraiment simpa de ta part Barbara d'avoir créer ce forum pour nous aider! I love you

pig je rajoute celui la car il me fait trop rire x)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]