Le forum va revivre! Il faut y croire! Très fort, et ça marchera! Ou alors faire confiance à la difficulté du dm de maths...
Partie I (plutôt facile)
1. Il faut se souvenir que dans un triangle isocèle, les deux angles à la base sont égaux. Un petit coup de Chasles, un petit coup d'addition d'angles égaux et le tour est joué...
2. Idem, en rajoutant qu'une tangente est perpendiculaire au rayon (formant ainsi un angle de 90°).
3. Pas besoin de Chasles ici, il suffit d'utiliser la relation vue en 1.
4. a. Il faut utiliser d'abord la relation 2, puis la relation 1.
b. Utiliser la relation de la question 2 et branchez vos neurones!
c. Code secret: la flèche a deux têtes... je répète... la flèche a deux têtes...
Partie II (plus corsée )
1. Un Chasles basique...
2. Alors là, accrochez-vous... Il faut se souvenir que A,R,Q,T et B,P,R,T sont cocycliques, et qu'on peut donc utiliser la relation de la question 4. En tournant la formule dans tous les sens, on finit par trouver des égalités mettant en jeu 2(QA;QT), 2(RA;RT) et 2(RB;RT). Enfin, Il faut trouver une égalité qui ressemble à celle de la question 1-II pour aboutir à 2(PC;PT).
3. Application directe de la question 4. Et voilà vous avez tout fini dans la facilité et la bonne humeur!
Partie I (plutôt facile)
1. Il faut se souvenir que dans un triangle isocèle, les deux angles à la base sont égaux. Un petit coup de Chasles, un petit coup d'addition d'angles égaux et le tour est joué...
2. Idem, en rajoutant qu'une tangente est perpendiculaire au rayon (formant ainsi un angle de 90°).
3. Pas besoin de Chasles ici, il suffit d'utiliser la relation vue en 1.
4. a. Il faut utiliser d'abord la relation 2, puis la relation 1.
b. Utiliser la relation de la question 2 et branchez vos neurones!
c. Code secret: la flèche a deux têtes... je répète... la flèche a deux têtes...
Partie II (plus corsée )
1. Un Chasles basique...
2. Alors là, accrochez-vous... Il faut se souvenir que A,R,Q,T et B,P,R,T sont cocycliques, et qu'on peut donc utiliser la relation de la question 4. En tournant la formule dans tous les sens, on finit par trouver des égalités mettant en jeu 2(QA;QT), 2(RA;RT) et 2(RB;RT). Enfin, Il faut trouver une égalité qui ressemble à celle de la question 1-II pour aboutir à 2(PC;PT).
3. Application directe de la question 4. Et voilà vous avez tout fini dans la facilité et la bonne humeur!